Union sportive Beaumontoise de football . : site officiel du club de foot de BEAUMONT - footeo

Histoire & Palmarès

HISTORIQUE DE L’UNION SPORTIVE BEAUMONTOISE FOOTBALL

L’U.S.B a vu le jour à la fusion de deux sociétés Beaumontoises : « LE REVEIL BEAUMONTOIS » et « L’AVANT GARDE LAÏQUE BEAUMONTOISE ».

Le Réveil Beaumontois, société laïque était une société de gymnastique (éducation physique). Certains de ces sociétaires désirant pratiquer le football se sont séparés et ont formé l’ Avant Garde Laïque (section Foot et Basket).
Pour une certaine fête de pâques, un match de football eut lieu entre ses deux sociétés et l’avant garde s’imposa par un score assez large.

Devant un tel succès, les rangs de l’avant garde se renforcèrent par un apport de jeunes du Réveil, qui voulaient pratiquer le football. A partir de ce moment les dirigeants du Réveil et de l’avant garde ont décidés de fusionner , de déposer de nouveaux statuts et d’appeler la section sportive Union Sportive Beaumontoise. C’était en 1947.

Le premier président de la section Foot fut Monsieur TAILLANDIER.

Le terrain de football était situé en bordure de la Nationale 89 où se trouve actuellement l’école publique de beaumont.
Le club est monté en Promotion d’honneur en 1957 et cela sans savoir où pouvoir jouer. En effet le terrain avait été pris par la mairie pour la construction du groupe scolaire.
L’équipe a débuté le championnat en allant jouer sur des terrains amicalement prêtés (St Jacques - Aubière) et même par l’adversaire.
    Devant un tel handicap joueurs et dirigeants se sont battus pour trouver un lieu où pouvoir pratiquer leur sport. Après beaucoup de démarches ils ont enfin réussi à se faire prêter un champ (champ madame prêté par Monsieur BONNENFANT) sur lequel joueurs et dirigeants on réussi à tracer un terrain de foot après maintes efforts de déblayage.
Le vestiaire était une vieille caisse de camion et les douches un tonneau d’eau que Monsieur BACONNET remplissait tous les dimanches matins et cela pendant trois ans.

L’équipe s’est engagée en 2ème division de district. Le président était Monsieur COUSSERAND Pierre et l’entraîneur Monsieur LINARES.
    Son ossature était composée des joueurs suivants : HUGARD - PERALTO - LINARES - LAMI - LEFORT - FOURNIER - ITIER - COUSSERAND Michel - GOMEZ - MONTECON - FERNANDEZ A. - FERNANDEZ J. - MILON - FOURNIER - SKORZIBOT - CRESPO - FRADOT - REUGE - les frères MARTINEZ - Les frères GUITTARD - SUEZO
Certains d’entre eux avaient du talent et avaient été sélectionnés pour la sélection du puy de dôme et cela pendant trois ans (MILON è HUGARD - FERNANDEZ José - LEFORT - SKORZIBOT)

Après avoir fait ses armes pendant de nombreuses années au niveau départemental et avoir était Champion d’Auvergne (contre BEAULON 4-1) en      et finaliste du championnat du Puy de Dôme 1ère division la saison 56-57 battu par Brive Charensac après prolongations), la commune du fournir un terrain au club, actuel Stade Municipal inauguré pour la saison 59-60 et qui devait coïncider avec la promotion du club au niveau régional ou les « Rouges et Bleus » unirent leurs efforts pendant une vingtaine d’année sous la houlette du Président COUSSERAND.

L’affluence des jeunes au club encouragea la municipalité à créer deux nouveaux terrains : le stabilisé et le terrain d’entraînement dans années 80/90.

La saison 82/83 devait marquer l’apogée de l’histoire du club avec un titre de champion d’Auvergne et la montée au niveau national où le club évoluera pendant trois saisons.

La plus belle page du club devant néanmoins s’écrire le 6 mars 1993 avec une participation au 32ème de Finale de la Coupe de France face aux Cannois de Louis Fernandez. Ce soir là le club du sympathique Président Gaëtan INNECCO devant 6 000 spectateurs au Stade Michelin frôle l’exploit avec dans ses rangs six joueurs formés au club.

La même année les juniors étaient sacrés Champion d’Auvergne DH, les minimes et cadets Champion d’Auvergne PH.

UNE ANNÉE INOUBLIABLE !

Depuis quelques années le club s’est stabilisé au niveau régional. Actuellement la formation et l’encadrement des jeunes restent une obligation et la politique souhaitée du club. Pour 300 licenciés les infrastructures deviennent exigües, ce qui démontre la progression du club, nous avons vu les municipalités s’investir dans un programme d’encouragement au développement du sport. La hall de la mourette; les terrains de rugby, l’ensemble tennis. Le développement de nombreuses activités sportives dans notre commune a forcement obligé notre mairie à faire des choix de programmation.

Depuis la saison 2012-2013 le terrain d’honneur a été remplacé par un terrain synthétique  avec un éclairage homologué.

La saison 2015_2016  enregistre la montée exceptionnelle de 4 équipes

.